La technique vocale au service de l’entreprise

Enjeux

La qualité de la communication verbale est intimement liée à la confiance en soi.

Une personne qui n’aime pas sa voix a souvent un ton réservé et timide, peu propice à des échanges ouverts et cordiaux. Or, établir un bon contact humain avec la clientèle est à la base de toute relation commerciale équilibrée.

Améliorer son rapport avec sa voix est la clé d’une relation commerciale réussie.

  • Accueillir la clientèle avec assurance et sourire, physiquement ou au téléphone : c’est la garantie d’établir une relation de confiance avec le client et de lui proposer, par exemple, des services supplémentaires auxquels il n’aura pas pensé.
  • Un calcul très simple permet de constater qu’une standardiste à qui l’interlocuteur doit systématiquement demander de répéter un nom ou une information en raison d’une élocution défectueuse peut coûter jusqu’à 15 jours de salaire par an: 15 jours où elle n’est payée qu’à répéter ce qu’elle vient de dire … alors qu’elle serait plus utile à remplir d’autres tâches!
  • Pour un commercial, savoir présenter un produit d’une voix engageante et dynamique augmentera sa capacité à retenir l’attention du client, voire à le convaincre.
  • Un manager ou un chef d’équipe qui parle haut et clair est plus efficace et respecté. La motivation des équipes passe toujours par la voix du leader, qui doit exprimer  son optimisme et sa détermination.

Une communication verbale maîtrisée permet à l’entreprise de faire de substantielles économies et de favoriser une meilleure motivation des équipes.

Programme

Différents niveaux de formation pour correspondre aux différents besoins de l’entreprise :

  1. Personnels d’accueil : améliorer la qualité de l’accueil téléphonique ou physique du client
  2. Cadres et chefs de services : définir l’attitude du leader, du meneur d’équipe, et acquérir les moyens d’une communication managériale efficace
  3. Commerciaux, chefs de projets : trouver le ton pour une présentation de projet, un bilan annuel
  4. Dirigeants, managers : prendre conscience de la manière dont vous fabriquez votre voix, découvrir les possibilités inexploitées de votre appareil phonatoire (résonateurs, pharynx, cavité buccale) et de votre posture, pour faire de vos prises de parole des moments de plaisir.

Objectifs

Maîtriser sa voix
Gérer son stress
Perfectionner sa gestuelle

pour :

  • Améliorer sa prise de parole en public
  • Augmenter sa confiance en soi face à l’équipe, face aux clients
  • Être capable de canaliser ses émotions même en situation de crise

Public

Managers, commerciaux, personnels d’accueil, cadres, chefs d’équipes, dirigeants

Format

Nos programmes détaillés sont fournis sur demande: contactez-nous !

Copyright © Asterlab 2019. Design by Emmanuelle Rinen - Cotomili